Ardenne Nordic Walking

Nordic walking & nordic fitness

La Maison de la Randonnée – GTA Belgique promotionne la marche nordique depuis de nombreuses années. C’est en 2009, à la suite de différentes expériences vécues en Italie, qu’Ardenne Nordic Walking fut créé.

La Maison de la Randonnée - GTA Belgique s’est ainsi tournée vers le développement de la marche nordique en Ardenne, à l’époque encore méconnue dans le Luxembourg belge.

Ardenne Nordic Walking, affilié à la Ligue Francophone Belge de Marche Nordique, a contribué à l’initiation de nombreuses personnes dans la province, dont des instructeurs désormais actifs dans différentes structures.

"Le nordic walking est une marche sportive venue de Scandinavie qui se pratique avec des bâtons spécifiques. Ses bienfaits sont nombreux et de manière générale, sa pratique contribue à l'amélioration de la condition physique et de la posture. Elle contribue également à évacuer efficacement le stress."

Suivez Ardenne Nordic Walking sur Facebook: www.facebook.com/ArdenneNordicWalking

ardenne.nordic.walking@hotmail.com
www.ardenne-nordic-walking.be

La marche nordique en Ardenne, dans le Luxembourg belge


Pour la petite histoire

C’est en 2009, à la suite de différentes expériences vécues en Italie, qu’Ardenne Nordic Walking fut créé. La Maison de la Randonnée - GTA Belgique s’est ainsi tournée vers le développement de la marche nordique en Ardenne, à l’époque encore méconnue dans le Luxembourg belge. 
Ardenne Nordic Walking a intégré la Ligue Francophone Belge de Marche Nordique, dès la création de cette dernière. Assurant ainsi une visibilité de la province de Luxembourg au sein de l’association. 


Différentes activité promotionnant la marche nordique sont alors proposées de manière régulière :
- découverte de la marche nordique
- initiation à la technique ALFA
perfectionnement de la pratique de marche nordique
- randonnées en marche nordique de courte, moyenne et longue distances 
avec accompagnateur-instructeur
Et depuis le printemps 2016, du nordic fitness ou fitness nordique à Sainte-Ode.
Sainte-Ode dans le Luxembourg belge est le « camp de base » d'Ardenne Nordic Walking, car c’est ici que tout a commencé. Rapidement, s’est installée l’idée d’un jour proposer la création d’un parc nordique. « Un jour » car à l’époque, cette discipline était loin d’être connue comme elle l’est maintenant. explique Claire Georis, présidente d’Ardenne Nordic Walking et instructrice forte d’une expérience de 10 ans en marche nordique.

La notoriété de la marche nordique a bien évolué en Ardenne

C’est en 2009 que nous avons créé Ardenne Nordic Walking tellement nous étions convaincus des bienfaits de cette marche qui se pratique avec des bâtons spécifiques. Au début d’ailleurs, c’est dans un jardin privé que nous donnions la partie technique des séances découverte et des cycles d’initiation, se rappelle Claire Georis. 


Passionnés par la discipline, les membres d’Ardenne Nordic Walking se sont concentrés sur le développement et la promotion de ce sport en organisant de nombreuses sessions à Sainte-Ode, mais pas seulement.
 Au fil des années, des activités allant de la découverte à la rando, en passant par l’initiation et le perfectionnement ont été organisées dans de nombreuses régions. A Sainte-Ode bien sûr, mais aussi par exemple à Bastogne, Libramont, Libin, Martelange, Houffalize, Arlon, Saint-Hubert,... On ne peut d’ailleurs que se réjouir de constater l’évolution de la notoriété de la marche nordique dans la province de Luxembourg, au vu des différentes organisations qui programment aujourd’hui cette activité. Au début, la question qui revenait fréquemment était « J’ai entendu dire que vous organisez des activités de marche nordique, mais concrètement, c’est quoi ? ». Les participants étaient en grande partie des personnes curieuses de découvrir cette discipline que l’on connaissait alors très peu, voire pas du tout par chez nous. Désormais, lors des contacts, il est plutôt question de « Je souhaite m’initier à la marche nordique, comment faire pour m’inscrire ? » Enfin pour le clin d’œil, notons qu’ils sont de plus en plus rares celles et ceux qui nous lancent en bord de chemin : « Vous avez oublié vos skis ? »

Les instructeurs recommandés sur cette plaforme Ardenne Nordic Walking proposent à date fixe ou sur demande: