De l’Eifel à l’Ardenne

 

Itinéraire GTA "De l'Eifel à l'Ardenne"


L'itinéraire "De l'Eifel à l'Ardenne" est un itinéraire d'une distance de 200 KM.
Une première en Europe: cet itinéraire reliant le Rhin (Andernach) à La Meuse (Monthermée). Il est balisé de l'onde blanche sur fond noir, et traverse l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Dénommé "Sentier Rhin-Meuse", cet itinéraire Ardennes-Eifel est décrit dans un topoguide GTA pour la partie entre Gerolstein (Allemagne) et Saint-Hubert (Belgique). La Traversée de l'Eifel, de l'Oesling luxembourgois, l'Ardenne belge et les Ardennes françaises couvre une distance de 200 KM sur le tracé initial de 500 KM reliant Andernach (Allemagne) et Monthermé (France).
L'itinéraire est pédestre et balisé dans chaque pays par différentes organisations avec une "onde blanche". Les lieux traversés sont par exemple: Gerolstein (Allemagne) aussi connue pour son eau minérale, Ouren au bord de l'Our (Belgique), Clervaux et son château (Luxembourg), Bastogne et son mémorial du Mardasson (Belgique), Saint-Hubert la Capitale Européenne de la Chasse et de la Nature aussi depuis peu, Capitale Internationale de la Trompe de Chasse.
Aperçu des étapes de cet itinéraire pédestre d'une distance de 200 KM (balisé):

- Etape 1: Gerolstein - Mürlenbach : 18,5 KM
- Etape 2: Mürlenbach - Prüm : 20 KM
- Etape 3: Prüm - Bleialf : 22 KM
- Etape 4: Bleialf - Ouren : 25 KM
- Etape 5: Ouren - Clervaux : 22 KM
- Etape 6: Clervaux - Winseler/Derenbach: 25 KM
- Etape 7: Winseler/Derenbach - Bastogne : 21 KM
- Etape 8: Bastogne - Sprimont : 21 KM
- Etape 9: Sprimont - Saint-Hubert : 21 KM
L'itinéraire est donc balisé. La Maison de la Randonnée - GTA Belgique vous propose aussi un lot rassemblant les différentes cartes de l'itinéraire. Un guide dédié à ce tracé a également été édité. 10 promenades en boucle sont aussi proposées en complément de l'itinéraire. Ces boucles vous permettront de visiter les localités-étapes du sentier Rhin-Meuse.

L'Ardenne Trail

L'Ardenne Trail d'une distance de 89 KM concerne le tronçon entre Clervaux au Luxembourg et Saint-Hubert en Belgique. Il rejoint donc au départ de Clervaux, la cité bouquine "Sainte-Hubert", en traversant les petits villages luxembourgeois pour rejoindre Winseler/Derenbach afin de d'arriver à Basotnge, sur le site de la mémoire de la seconde guerre mondiale (Mardasson, Bastogne War Museum) et de traverser la ville. Au lendemain de cette étape, vous rejoindrez les villages des vallées de l'Ourthe et du Laval via Senonchamps et Villeroux, vous invitant aussi à visiter le centre du village d'Houmont (place de la 194th Glider Infrantry Regiment de la 17th Airborne US).

Aperçu de l'itinéraire à pied (balisé):

- Etape 6: Clervaux - Winseler/Derenbach: 25 KM
- Etape 7: Winseler/Derenbach - Bastogne : 21 KM
- Etape 8: Bastogne - Sprimont : 21 KM
- Etape 9: Sprimont - Saint-Hubert : 21 KM
Lien vers le séjour Ardenne Trail - Sentier Rhin-Meuse
Lien vers les éditions GTA