La Transgaumaise

 

Itinéraire GTA "La Transgaumaise"

La Transgaumaise est l'itinéraire GTA qui vous emmènera à la découverte de la "Petite Provence", reliant la Gaume en Belgique et la Lorraine française.
Cet itinéraire en boucle au départ de Virton est balisé (balisage GTA). Partant de Virton, il rejoint Torgny au coeur de la "Petite Provence", puis Montmédy et sa citadelle Vauban, Orval et son abbaye cistercienne, et enfin, revient à Virton. Cet itinéraire traverse le nouveau Parc naturel de la Gaume et peut être combiné avec les itinéraires de la Lorraine Gaumaise.
Aperçu des étapes de l'itinéraire pédestre d'une distance de 140 KM (balisé):
- Etape 1: Virton - Torgny : 27 KM
- Etape 2: Torgny - Montmédy : 25 KM
- Etape 3: Montmédy - Orval : 21 KM
- Etape 4: Orval - Ste Cécile : 20 KM
- Etape 5: Ste Cécile - Izel : 21 KM
- Etape 6: Izel - Virton : 25.5 KM

A suivre sur carte à l'échelle 1/25 000. Un guide GTA consacré à cet itinéraire et la région qu'il parcourt a également été édité. Dans ce dernier, vous y découvrirez aussi 10 balades locales autour des villages gaumais et lorrains et des produits du terroir locaux.

L'itinéraire pour vtt n'est pas balisé. Il est semblable à celui de La Transgaumaise à pied. A certains endroits, le long de la Semois, il est interdit de s'y rendre à vtt mais il est possible de contourner la zone.

Aperçu de l'itinéraire vélo-moto-auto d'une distance de 175 KM (non balisé):
L'itinéraire pour vélo, e-bike, moto et auto est à suivre sur roadbook. Ce circuit touristique de découvertes et de détente sillonne les petites routes de la vallée de la Semois, de l'Othain, du Vire, du Thon… il vous emmènera à la découverte des musées, des paysages et des produits du terroir. Il vous emmènera aussi à la découverte de Williers, Herbeumont, Chiny et Tintigny avant de rejoindre Virton. Cette route touristique peut être parcourue en plusieurs étapes.
Des séjours sont aussi organisés par l'agence partenaire Europ'Aventure, incluant par exemple, le transport des bagages.
Bien sûr, cet itinéraire La Transgaumaise peut aussi être parcouru grâce au vélo à assistance électrique.

Il se compose de 7 étapes:

- Etape 1: Virton - Torgny: 33,2 KM
- Etape 2: Torgny - Avioth: 17,7 KM
- Etape 3: Avitoh - Williers: 28,2 KM
- Etape 4: Williers - Herbeumont: 20,2 KM
- Etape 5: Herbeumont - Chiny: 27 KM
- Etape 6: Chiny - Tintigny: 21,1 KM
- Etape 7: Tintigny - Virton: 21,6 KM

Lien vers les éditions GTA
Lien vers les séjours La Transgaumaise : à pied, à vélo, à VTT