Ardenne Nordic Park

Une région ardennaise dédiée à la marche nordique !

Sainte-Ode est une destination touristique nature, propice à la pratique des loisirs actifs grâce notamment à de nombreux itinéraires. Que vous préfériez vous promener à pied, à VTT ou encore à vélo, des kilomètres de chemins sont prêts à s’étendre sous vos pas.

Depuis 2009, Sainte-Ode est aussi le cadre d’activités liées à la marche nordique : découverte de la marche nordique, initiation à la technique, perfectionnement de la pratique, randonnées… Des activités mises en place par Ardenne Nordic Walking et la Maison de la Randonnée – GTA Belgique, suite à des expériences vécues en Italie où cette discipline était alors déjà fort populaire.

L’Ardenne Nordic Park a lui été inauguré le samedi 17 septembre 2016. Sainte-Ode devenait alors la première région de la province de Luxembourg dédié à la marche nordique.

Le parc nordique de Sainte-ode se compose de cinq itinéraires de 2 km à 18,450 km. Les parcours de l’Ardenne Nordic Park sont spécialement conçus pour la pratique de la « nordic walking » et suivent en partie les promenades locales. Ils sont complétés par un circuit spécifique de 3,4 km : le Nordic Circuit Training.

Les différents points de départ sont situés à Amberloup, Beauplateau, Houmont et Lavacherie, invitant ainsi les nordic walkers à découvrir la commune sous différents angles.

L’Ardenne Nordic Park est une initiative de la Maison de la Randonnée – GTA Belgique et Ardenne Nordic Walking en collaboration avec le Syndicat d’Initiative de Sainte-Ode.

Ce circuit se veut accessible et facile pour les débutants.
Il est donc idéal pour les marcheurs qui souhaitent se concentrer sur leur technique, ainsi que pour les instructeurs organisant des séances découverte ou de perfectionnement.
L’emplacement de ce circuit s’est tout naturellement imposé dans la zone du
verger d’Orti à Amberloup, dans le Parc naturel des Deux Ourthes.
Trois panneaux sont implantés au départ de cette boucle, situé à Orti (Amberloup) : le parc (plan) et la technique, l’échauffement, le stretching.

Le Tour du Rancourt est composé de deux boucles.
La plus petite boucle suit un parcours très facile, plat, passant en bord de champs et en bord de bois.
La seconde boucle est plus vallonnée rejoignant le ruisseau de Rancourt et traversant le village de Tillet.

Ce parcours de marche nordique est essentiellement situé en milieu rural et agricole.
Partant du village d’Amberloup en direction de la réserve naturelle d’Orti, il offre une très belle vue sur la vallée.
Traversant le village d’Aviscourt, il passe également sur l’ancienne voie du Vicinal.
Entre ruralité et immersion en pleine nature.

Cet itinéraire de marche nordique est celui situé le plus au nord de l’Ardenne Nordic Park en direction de la chapelle de la Bonne Dame. Il traverse essentiellement le milieu forestier offrant également de beaux paysages et points de vue.

Cet itinéraire au départ du village de Houmont offre de magnifiques panoramas, traversant de part et d’autre la vallée du Laval et passant par les villages de Fosset, Renuamont, Rechrival ou encore Gérimont.
Les chemins empruntés sont de bonne qualité, ils permettent la pratique de la marche nordique à un rythme soutenu.

Voir aussi