L’aventure à vélo en Ardenne
Le Grand Tour de l’Ardenne transfrontalière
Cet itinéraire GTA est une boucle de 151 km qui traverse le département des Ardennes françaises et l’Ardenne belge, par la province de Luxembourg et le sud de la province de Namur. Son dénivelé est de 2167 mètres.
Le circuit du Grand Tour de l’Ardenne transfrontalière est recommandé au départ de Bouillon (Pont de France). Il vous emmène dans les régions de Corbion, Sedan, Charleville Mézières, Monthermé, Bohan, Vresse-sur-Semois et Rochehaut.
Non balisé, il est à suivre grâce aux traces gpx téléchargeables sur le compte Cirkwi de la Maison de la Randonnée – GTA Belgique.
Quelques sites ardennais à découvrir le long de l’itinéraire le Grand Tour de l’Ardenne transfrontalière :
- au départ ou à l’arrivée : la ville de Bouillon (le Château-fort, l’Archéoscope Godefroid de Bouillon, le Musée Ducal, le Parc animalier, le train touristique)
- Corbion (les ruines de la Maison des Couleuvres, l’Atelier-Musée du tabac de la Semois) – 7,1 km
- Sedan (la ville et ses balades commentées, le Château-fort) – 28,7 km
- Bazeilles (la Maison de la Dernière cartouche)
- Remilly-Aillicourt (confluent de la Chiers et de la Meuse) – 35 km
- Charleville-Mézières (la place ducale, la basilique, le Musée Arthur-Rimbaud, le Musée de l’Ardenne) – 70,9 km
- Monthermé (l’abbaye de Laval-Dieu, les croisières fluviales) – 92,1 km
- Vresse-sur-Semois (la Glycine, le Centre d’Art de l’Ecole de Vresse) _ 123,1 km
- En quittant le parcours d’environ 5 km: le village de Laforêt et le pont des clayes en saison
- Rochehaut (le point de vue, l’Agri-Musée) – 133,5 km
- Alle-sur-semois (Ardois’Alle, Récréalle) – 128 km
En roulant « Le Grand Tour de l’Ardenne transfrontalière » :
– entre Remilly-Allicourt et Monthermé vous roulez sur la Voie verte Trans-Ardennes (cet itinéraire relie Charleville-Mézières et Givet)
– de Monthermé à Bohan en passant par Haute-Rivière, vous parcourez un tronçon de la Voie Verte Trans-Semoysienne (cet itinéraire relie Monthermé à la commune de Thilay)
– de Monthermé à Vresse-sur Semois c’est aussi un tronçon de la Véloroute Lesse et Semois que vous parcourez (cet itinéraire en boucle passe notamment par Vresse-sur-Semois, Monthermé, Fumay et Daverdisse)
– à Mouzaive, vous rejoignez la Transardennaise à vélo jusqu’à Bouillon
Bon à savoir
Lorsque vous êtes à Remilly-Allicourt, vous vous trouvez à environ 5 km de Douzy, lieu d’arrivée de la Véloroute Centre Ardenne.
En effet, cet itinéraire relie Amberloup dans la commune de Sainte-Ode (Belgique) à Douzy (France) en 126 km.

C’est dans les années 1990 que les premiers itinéraires à vélo ont été imaginés par la Maison de la Randonnée – GTA Belgique sur l’Ardenne belge.
Tout a commencé par la Transardennaise à vélo et ensuite Bastogne Bike Tours, la Route des Forêts, la Route de la Sûre, la Transgaumaise etc… en un mot tous les itinéraires repris sous le vocable Ardenne Bike Tours. Désormais, c’est le nouvel itinéraire GTA « Le Grand Tour de l’Ardenne transfrontalière » qui vient compléter l’offre du cyclotourisme ardennais. Il a été conçu dans le cadre de l’adhésion de la Maison de la Randonnée – GTA Belgique à la « Marque Ardenne » et de son souhait de faire connaître l’Ardenne transfrontalière.