For English: see below

68 km de randonnée dans la région de Bastogne reliant des villages et sites de la mémoire

Le Chemin de la Liberté – The Freedom Trail est le nouvel itinéraire GTA proposé par la Maison de la Randonnée.

Le circuit, d’une distance de 68 km, prend son départ au Mardasson. Il traverse les communes de Vaux-sur-Sûre, Sainte-Ode et Bertogne pour revenir à Bastogne, tout en reliant des sites de mémoire érigés en hommage aux soldats et civils décédés lors de la seconde Guerre Mondiale.

Au gré des sentiers en forêt et des chemins villageois ou à travers champs, le Chemin de la Liberté – The Freedom Trail est une invitation à se souvenir du passé que ces lieux connurent au moment de la Bataille des Ardennes. Une région alors encerclée par les Allemands, où les combats furent très intenses.

Le parcours est balisé du signe identitaire de la « GTA » de couleurs jaune et blanche depuis le Bastogne War Museum.

La randonnée s’accompagne d’une carte IGN à l’échelle 1/25 000 et d’un carnet de route disponible en français, néerlandais et anglais dans lequel 22 sites, vecteurs de mémoire, sont mis en évidence.

Ce nouvel itinéraire de randonnée pédestre, également accessible pour le VTT, fait partie de la Route de la Libération de l’Europe certifiée « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » (www.liberationroute.com). Il s’agit d’un réseau international mémoriel reliant les principales régions d’Europe libérées de l’occupation nazie en 1943-1945. Ce réseau de chemins est développé avec des associations de randonneurs et rassemble des parcours identifiés à travers l’Europe dans les pas des forces alliées. Il s’étend sur presque 10 000 kilomètres: www.liberationroute.com

The Freedom Trail

This hike following a 68 km-loop, takes you trough the communes of Bastogne, Vaux-sur-Sûre, Sainte-Ode and Bertogne.

This grand route proposed by the Maison de la Randonnée – GTA Belgium connects sites of memory erected in tribute to the soldiers and civilians who died during World Warr II.

The Freedom Trail offers an opportunity to remeber the pas in this part of tehe Bastogne region which, in 1944-1945, was surrounded by the Germans and was the scene of fierce fighting.

This route is a part of The Liberation Route: www.liberationroute.com

 

Voir aussi