De l'Eifel à l'Ardenne sur le sentier "Du Rhin à la Meuse"

« Le 1er sentier transfrontalier entre 4 pays européens »

Le sentier Rhin-Meuse relie le Rhin (Andernach) à la Meuse (Monthermé) en traversant l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et les Ardennes françaises.

De l’Eifel à l’Ardenne, ce sont 9 étapes de randonnée pédestre et 10 promenades familiales en boucle de 7 km à 13 km dans les localités de Prüm – Bleialf – Ouren – Clervaux – Knaphoscheid – Winseler – Bastogne – Tillet/Sainte-Ode – Saint-Hubert.

L’itinéraire Ardennes-Eifel de 200 km reliant Gerolstein à Saint-Hubert est décrit dans le guide GTA pour la partie entre Gerolstein (Allemagne) et Saint-Hubert (Belgique) en traversant l’Eifel, l’Oesling luxembourgois, l’Ardenne belge.
La liaison de Saint-Hubert à Bouillon est décrite dans le guide de la Transardennaise et celle de Bouillon à Monthermé dans le guide GR de la Semois.

Le balisage que vous reconnaissez à l’onde blanche est également celui que vous retrouvez sur l’itinéraire Escapardenne – Eislek Trail.

Ce grand itinéraire conçu par le Parc naturel des Deux Ourthes et la Fondation Natur&ëmwelt a été réalisé en collaboration avec la Maison de la Randonnée – GTA Belgique.

L’onde blanche est sur fond noir en Belgique et sur fond bleu au Grand-Duché de Luxembourg.

La carte et le guide de l’Escapardenne et du Lee Trail sont disponibles auprès de la Maison de la Randonnée.

Les lieux traversés sont :

  • Gerolstein (Allemagne) aussi connue pour son eau minérale
  • Ouren au bord de l’Our (Belgique)
  • Clervaux et son château (Luxembourg)
  • Bastogne et son Mémorial du Mardasson (Belgique)
  • Saint-Hubert la Capitale Européenne de la Chasse et de la Nature aussi Capitale Internationale de la Trompe de Chasse

Voir aussi