La Transardennaise à pied
L’itinéraire GTA qui compte parmi nos plus grands coups de coeur est certainement « La Transardennaise », parce que c’est avec cet itinéraire que l’aventure a débuté !
Créé dans les années 1980, « La Transardennaise » est le premier grand itinéraire de randonnée GTA (Grande Traversée des Ardennes) traversant l’Ardenne : un itinéraire pédestre balisé avec les signes GTA (jaune et blanc) reliant La Roche-en-Ardenne à Bouillon, en passant notamment par Saint-Hubert et Nassogne.
Considéré comme l’un des plus beaux itinéraires de randonnée en Belgique, l’itinéraire pédestre est balisé par les couleurs identitaires de la GTA, le jaune et blanc, tout au long des 153 kilomètres. Il s’agit d’une itinérance à la découverte de ce qui fait la beauté de l’Ardenne : ses différentes vallées (ici celles de l’Ourthe, du Laval, de la Lesse et de la Semois), de sites emblématiques (La Roche-en-Ardenne, Saint-Hubert, Bouillon…), des villages pittoresques (Mirwart, Redu, Our, Daverdisse…) et des grandes forêts l’Ardenne.
La dernière édition du guide de randonnée La Transardennaise & La Transfamenne est disponible depuis le printemps 2021. Cette 6e édition francophone est parue au printemps chez de rouck Publishing – La Renaissance du Livre.
Dans cette nouvelle édition, 300 km sont proposés aux amateurs de randonnée, pour changer d’air à pied, dans le Luxembourg belge.
L’ouvrage fait bien sûr la part belle à la Transardennaise qui relie en 153 km La Roche-en-Ardenne à Bouillon, mais aussi à la Transfamenne qui permet de rejoindre La Roche-en-Ardenne au départ de Nassogne en 53 km.
Douze balades en Ardenne et Famenne de plus courtes distances (de 4,6 à 14 km) complètent également l’ouvrage.
Deux grandes nouveautés accompagnent la sortie de ce nouveau guide:
- l’itinéraire la Transardennaise a été modifié dans les régions de Sainte-Ode, Saint-Hubert et Mirwart afin de privilégier une traversée en pleine nature et éviter un maximum l’asphalte;
- le découpage en 7 étapes pour la Transardennaise et en 3 étapes pour la Transfamenne que l’on retrouvait dans les précédentes éditions, a été remplacé par l’indication des distances d’un village à l’autre avec le cumul de ces dernières. Ceci permet facilement à chacun de composer son parcours en fonction de sa forme physique, du temps, de la disponibilité des hébergements ou encore de l’envie de prolonger le séjour ici ou là pour découvrir la région.
Important: il n’y a pas d’aire de bivouac le long de l’itinéraire. Privilégiez l’itinéraire en faisant étape dans les chambres d’hôtes, hôtels et campings situés sur l’itinéraire.
















