L’Ardenne Nordic Park (Sainte-Ode)

Nouveauté en Ardenne belge

L’Ardenne Nordic Park est la première région dédiée à la marche nordique dans le Luxembourg belge
Comme l’indique le site de la Ligue Francophone Belge de Marche Nordique, quatre autres parcs nordiques existent en Wallonie: le Parc Nordique du Sart Tilman (Liège), le Parc Nordique de Viroinval, le Parc de Shoënberg (près de St Vith), le Parc de Hamoir



L’Ardenne Nordic Park est le fruit de la collaboration entre le Syndicat d’Initiative de Sainte-Ode, Ardenne Nordic Walking et la Maison de la Randonnée-GTA Belgique.

www.ardenne-nordic-park.be

Nouveauté 2016 à Sainte-Ode (province de Luxembourg): l'Ardenne Nordic Park


Six itinéraires en boucle

Actuellement composé de cinq itinéraires de 2 KM à 18,450 KM, les parcours de l’Ardenne Nordic Park ont été conçus en pensant aux nordic walkers de Belgique et d’ailleurs, et suivent en partie les promenades locales.
Les différents points de départ sont situés dans différents villages de la commune de Saint-Ode (Amberloup, Beauplateau, Houmont et Lavacherie) invitant les nordic walkers à découvrir la commune sous différents angles.
Les cinq parcours sont complétés par un circuit spécifique de 3,4 km : le Nordic Circuit Training. Ils suivent en partie les itinéraires pédestres locaux. Vous pouvez acquérir la carte "L'Ardenne à pied" via la Maison de la Randonnée - GTA Belgique ou auprès du Syndicat d'Initiative de Sainte-Ode.

Trois panneaux sont implantés au départ de cette boucle situé à Orti (Amberloup) : le parc (plan) et la technique, l’échauffement, le stretching.
Ils ont été subsidiés à concurrence de 80% par le Commissariat Général au Tourisme, les 20% restants ayant été financés par le Syndicat d’Initiative de Sainte- Ode. L’implantation de ces derniers a été rendue possible grâce à la collaboration de l’Administration communale de Sainte-Ode, qui veille également à l’entretien du site.

Les itinéraires du parc nordique à Sainte-Ode:

Amberloup - Le Nordic Circuit Training : 3,4 km (NCT)
Ce circuit, se veut accessible et facile pour les débutants. Il est donc idéal pour les marcheurs qui souhaitent se concentrer sur leur technique, ainsi que pour les instructeurs organisant des séances découverte, d’initiation ou de perfectionnement. Qu’ils viennent de la région ou de plus loin. L’emplacement de ce circuit s’est tout naturellement imposé dans la zone paisible du verger d’Orti à Amberloup initié par le Parc naturel des Deux Ourthes. Cette zone accueille également un espace barbecue partiellement couvert, une piste de pétanque, un verger d’arbres fruitiers anciens. Il est aussi situé à proximité de la réserve naturelle d’Orti.
Beauplateau - Le Tour du Rancourt : 7,5 km (NW1+NW2)
Le Tour du Rancourt est composé de deux boucles. La plus petite boucle suit un parcours très facile, plat, passant en bord de champs et en bord de bois. La seconde boucle est plus valonnée rejoignant le ruisseau de Rancourt et traversant le village de Tillet.

Amberloup - Le Tour d'Orti : 9 km (NW3)
Ce parcours de marche nordique est essentiellement situé en milieu rural et agricole. Partant du village d'Amberloup en direction de la réserve naturelle d'Orti, il offre une très belle vue sur la vallée. Traversant les villages d'Aviscourt et de Lavacherie, il passe également sur l'ancienne voie du Vicinal. Entre ruralité et immersion en pleine nature.

Lavacherie - La Méridionale : 12,5 km (NW4)
Cet itinéraire de marche nordique est celui situé le plus au nord de l'Ardenne Nordic Park en direction de la chapelle de la Bonne Dame. Il traverse essentiellement le milieu forestier offrant également de beaux paysages et points de vue.

Houmont - Le Tour du Laval : 18,5 km (NW5)
Cet itinéraire au départ du village de Houmont offre de magnifiques panoramas, traversant de part et d'autre la vallée du Laval et passant par les villages de Fosset, Renuamont, Rechrival ou encore Gérimont. Les chemins empruntés sont de bonne qualité, ils permettent la pratique de la marche nordique à un rythme soutenu.