Années 1980: la naissance de la GTA Belgique
De la conception à la réalisation
Comme en parle Françoise Lempereur dans le guide consacré à la Transardennaise et la Transfamenne « L’Ardenne… un mot qui met des fourmis dans les jambes de toutes celles et ceux qui rêvent d’un autre tourisme, loin des autoroutes encombrées, des villes bondées et bruyantes, un tourisme de découverte, progressive et nuancée, d’une nature presque intacte. Bref, un tourisme qui se savoure en marchant sur des sentiers ou de petites routes paisibles, à travers bois et prairies. »
C’est en pensant à cette Ardenne-là que le concepteur Denis Jusseret a imaginé une approche, inédite à l’époque, de cette merveilleuse région du Luxembourg belge. C’était en 1985.
Le 20 juillet, le club de marche « La Galoche ardennaise » organisait une marche fédérale pour la Fédération francophone des marches populaires belges, soit 50 km entre La Roche-en-Ardenne et Saint-Hubert. A cette époque, il n’existait aucun sentier balisé traversant l’Ardenne du nord au sud.
Après la marche, Denis Jusseret a proposé de rendre le balisage permanent et de prolonger l’itinéraire jusqu’à Bouillon, pour une randonnée pédestre de longue distance entre deux cités médiévales de renom, via les principaux hauts lieux touristiques de la province de Luxembourg. La Maison de la Randonnée – GTA Belgique asbl était née.
Ce fut le début de la création de plusieurs grands itinéraires ainsi que des promenades locales soutenues par l’expertise de la Maison de la Randonnée.
Toujours à l’affût de nouveautés, la Maison de la Randonnée – GTA Belgique a initié aux débuts des années 2000, avec Ardenne Nordic Walking, le développement de la marche nordique dans le Luxembourg belge et a créé des parcours faisant de Sainte-Ode, la première région dédiée à cette pratique sportive : l’Ardenne Nordic Park.
Plus récemment, elle a également créé un nouveau sentier consacré à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Ardenne « Le Chemin de la Liberté ». Il emmène les marcheurs et vététistes découvrir différents lieux de la région de Bastogne, traversée par l’Armée américaine et, en particulier par la 3e Armée du Général Patton, lors de la Bataille des Ardennes.
La Maison de la Randonnée GTA Belgique est membre de Visit Ardenne et Visit Wallonia.
L’association est reconnue par le Commissariat Général au Tourisme.
Des cartes, guides et roadbooks
L’association « La Maison de la Randonnée -GTA Belgique » est reconnue par le Commissariat Général au Tourisme.
Elle mène différentes actions pour inviter les randonneurs à apprécier les régions qu’ils traversent :
- création d’une offre variée d’itinéraires
- édition de guides, de cartes, de road-books et même de livres à colorier
- promotion des grands itinéraires de randonnée et de la promenade d’un jour
- développement d’itinéraires pour le pédestre, VTT, vélo, marche nordique, …
Des évènements
Si les projets qu’elle développe ont vocation à s’inscrire dans la durée, la « GTA Belgique » a également suscité au fil des années, la création d’évènements comme les Randonailles GTA. Ces balades guidées à thème, agrémentées d’une pause pour déguster des produits locaux, furent lancées en Gaume, en écho à l’itinéraire « La Transgaumaise ».
Ou encore l’ultra-marathon sur « La Transardennaise ». Un défi sportif estival qui, pendant une dizaine d’années, à permis aux challengers de parcourir les 160 km de l’époque en 4 jours consécutifs en course à pied.
Le balisage
Les amateurs d’escapades en Wallonie le savent, le balisage permet de cheminer en toute sérénité. Itinéraire local ou grand itinéraire, chacun est identifié par une balise spécifique.
Le balisage est déterminant dans l’orientation du randonneur et le fait de placer des balises sur le terrain ne s’improvise pas. Le balisage d’un itinéraire est conditionné par l’obtention d’une autorisation du Commissariat Général au Tourisme.
Les couleurs qui caractérisent le balisage GTA sont le jaune et le blanc. Gage de qualité, il est reconnu par un décret relatif à la circulation en forêt et hors forêt.
Au fur et à mesure de vos randonnées en Wallonie, vous constaterez différentes variations dans le balisage des grands itinéraires. Si le jaune et le blanc sont donc identitaires de la marque GTA (Grande Traversée de l’Ardenne), l’onde blanche correspond à la marque Ardennes-Eifel que vous pouvez suivre sur le sentier Rhin-Meuse ou depuis quelques temps sur l’itinéraire Escapardenne. Vous pourrez également reconnaître des balises reprenant les couleurs rouge et blanc qui sont associées aux Sentiers de Grande Randonnée, les « GR ».
Bon à savoir :
– la balise que l’on appelle aussi « jalon » est un signe. Dans le cas de la GTA, il s’agit des traits jaune et blanc. Il confirme que vous devez continuer sur le chemin où vous vous trouvez ;
– le doublement de balises correspond à 2 jalons (ou signes) identiques et superposés. Ce doublement indique que vous allez changer de direction. Après avoir changé de direction, vous verrez à nouveau une balise dite « de confirmation » ;
– la croix indique qu’il ne faut pas emprunter le chemin concerné par le balisage ;
– la balise directionnelle simple est une balise avec un flèche donnant la direction à suivre ;
– la balise directionnelle complète contient d’autres informations comme l’altitude.
Des baliseurs expérimentés veillent à l’entretien du balisage. Néanmoins, des imprévus peuvent arriver comme une mise à blanc d’une parcelle en forêt ou un poteau cassé. Si vous constatez un problème, n’hésitez pas à à nous le communiquer.